Univers de la Piscine

Sécurité piscine: Les 10 dangers les plus courants

La plupart des propriétaires de piscines comprennent le risque d’avoir un plan d’eau silencieux et tapi dans la pelouse arrière. Pour les familles avec enfants, une piscine peut être un tueur silencieux. Considérez cette série de lacunes parmi les plus courantes et les plus nuisibles des piscines :

10) L’électricité
Pour obtenir une piscine et tous ses éléments, un câblage électrique correct est essentiel, car l’eau potable, l’électricité et les personnes sont un mélange dangereux. Les piscines et toutes les pièces métalliques situées à moins d’un mètre de la conduite d’eau potable doivent être reliées par une boucle de câble de terre. En outre, presque tous les dispositifs électriques qui entrent en contact étroit avec l’eau potable, tels que les poussoirs et les lampes, doivent être correctement reliés à un GFIC ou à un interrupteur de problème de terre.

9) Ponts glissants
Avec l’âge et les conditions météorologiques, les surfaces des terrasses de piscine vont développer des algues et devenir extrêmement glissantes, surtout dans des conditions humides. Pour réduire le risque de chute ou de glissade sur une plage de piscine, vous devez laver votre plage à la pression chaque année. Et un sable de silice peut être ajouté à votre produit d’étanchéité pour béton afin d’obtenir une surface plus texturée et plus antidérapante.

8) Échelles et escaliers
Les escaliers et les échelles sont un lieu très fréquent de blessure à l’intérieur d’une piscine. Des carreaux de sol colorés peuvent être utilisés pour mettre en valeur les bords des marches dans de nombreuses piscines, ce qui permet généralement de déterminer les côtés des marches sous l’eau potable en mouvement. Le risque de chute ou de blessure augmente pendant la nuit, et donc beaucoup plus si aucune lumière ne peut éclairer l’eau sous l’eau de la piscine en mouvement. Les échelles sont souvent dotées de mains courantes installées sur la plage de la piscine, qui peuvent se desserrer avec le temps. Si les mains courantes de l’escabeau se déplacent lorsque vous sortez de l’eau, cela peut grandement améliorer le risque de chute.

7) Qualité de l’eau
Ne prenez pas trop à la légère votre piscine verte. Des bactéries nocives peuvent vivre dans une eau mal entretenue. Il est essentiel de s’assurer que la qualité de l’eau est bien adaptée à la baignade afin de prévenir les infections et les staphylocoques des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge. Les quantités de produits chimiques présentes dans l’eau potable peuvent également avoir un effet sur les personnes sujettes à des réactions cutanées.

6) Stockage des produits chimiques
Les produits chimiques de votre piscine sont une puissante combinaison d’acides forts, d’alcalins et de toxines. Pire encore, beaucoup de ces produits chimiques réagissent particulièrement les uns avec les autres, mais ils sont souvent placés au même endroit avec un petit effort pour les maintenir en sécurité. Les substances chimiques doivent être explorées et placées dans une zone contrôlée, séchée et verrouillée pendant toute la période.

5) Couvertures de piscine en hiver
Les adresses d’hivernage sont souvent simplement de grandes bâches déployées dans la piscine avec du sable ou des sacs d’eau qui les fixent sur les bords. Elles ne sont pas assez solides pour supporter le poids d’un animal de compagnie de taille moyenne ou d’un petit enfant sans qu’il soit nécessaire de le tirer dans la piscine. Elles peuvent sembler tentantes, mais tout individu ou animal de compagnie qui s’éloigne sur une bâche d’hiver de piscine en cours de route est en grand danger.

4) Lignes d’aspiration
Les points d’aspiration de la piscine, le plus souvent le skimmer et le drain à clé, sont directement reliés à l’entrée des puissantes pompes de piscine en marche. La puissance d’une pompe de piscine est plus que suffisante pour causer des dommages graves et potentiellement mortels. L’étiquette d’avertissement apposée sur les nouvelles pompes principales, les skimmers et les pompes de piscine indique que la pompe de piscine a suffisamment de puissance pour piéger, bloquer et éviscérer si vous recouvrez sans le savoir le point d’aspiration avec une partie quelconque de votre corps. Malheureusement, chaque année, de plus en plus de jeunes sont tués par cette méthode à partir de drains principaux à simple aspiration, qui sont généralement illégaux. Les drains principaux à double aspiration espacés sont maintenant nécessaires afin que vous ne puissiez pas couvrir les deux points d’aspiration au cours de la même période. L’utilisation correcte des couvercles des drains primaires peut être essentielle pour assurer la sécurité de vos nageurs.

3) Jouets de piscine
Une offre étonnamment courante d’accidents liés aux piscines peut être le résultat de jouets de piscine qui ne sont généralement pas bien adaptés à une utilisation dans une piscine. Certains dispositifs de flottaison peuvent inciter les jeunes nageurs à se retourner et à se retrouver coincés sous l’eau. Les grandes chambres à air ou les bateaux gonflables sont des illustrations de choix d’articles mieux adaptés à la plage.

2) Toboggans de piscine
Les toboggans de piscine semblent être une excellente idée quand on pense aux enfants qui jouent dans la piscine. En même temps, un toboggan de piscine est en fait comme si vous laissiez vos enfants jouer sur une échelle de 9 pieds de haut au-dessus d’une surface en béton. Les toboggans de piscine sont beaucoup moins courants de nos jours, et ce pour une bonne raison, car ils constituent la deuxième cause de blessures graves dans une piscine.

1) Conseils de plongée
Le facteur le plus dangereux pour votre piscine peut être le plongeoir. Presque toutes les piscines ne sont pas assez profondes pour accueillir un plongeoir. Les risques de traumatisme crânien et spinal sont extrêmement élevés dans les piscines de moins de deux mètres de profondeur, ce qui est le cas de la grande majorité d’entre elles. Même un saut modérément abrupt provoquera une collision au fond pour le nageur, et la longue pente de l’extrémité peu profonde de la piscine est un obstacle compliqué à éviter lorsqu’on remonte en plongeant. Se débarrasser de la planche de plongée de sa piscine et encourager une politique d’interdiction de plongée peut réduire de 50 % les risques d’accident ou de dommage.

Gardez à l’esprit que ces dangers concernent les nageurs réguliers, mais qu’une piscine non utilisée peut être tout aussi mortelle. Assurez-vous de mettre en place une couverture de sécurité informatisée pour votre piscine afin de prendre la mesure la plus agressive possible pour améliorer la sécurité de votre piscine.