Lorsqu’elle est présente dans une maison, la piscine est l’un des endroits les plus utilisés. De ce fait, elle nécessite une attention particulière de votre part. Souvent délaissée ou encore mal entretenue, elle devient un véritable foyer de bactéries. Ce qui peut s’avérer par la suite très nuisible pour votre propre hygiène.
Toutefois, pour vous aider à maintenir votre piscine propre, différentes méthodes ont été mises sur pied. Nous vous en proposons quelques-unes ici.
Sommaire
Définissez un planning régulier de nettoyage
Indépendamment du type de piscine que vous avez à votre disposition, vous devez vous rassurer que celle-ci respecte toutes les normes en termes de propreté. Et pour ce faire, vous devez commencer par les gestes simples tels que le nettoyage fréquent de votre piscine, au moins une à deux fois par semaine.
En outre, le retrait régulier des différents déchets de votre piscine, qui peut vous paraitre anodin, revêt plutôt un aspect bénéfique. En effet, cela vous permet de vous débarrasser non seulement des éléments indésirables, mais aussi de favoriser l’efficacité des produits d’émoluments qui y seront versés.
Utilisez le traitement approprié
Pour éviter de vous retrouver dans des situations désagréables par la suite, rassurez-vous de l’efficacité de vos produits. En effet, il existe de nombreux produits sur le marché qui ne remplissent pas les critères demandés. Mais, ceux que vous allez choisir d’utiliser doivent posséder ces diverses propriétés qui sont entre autres :
- Désinfecter
- Lutter contre toutes proliférations d’algues
- Avoir une action floculante
- Nettoyage du filtre, car, économique, et simplifie le travail à effectuer
Néanmoins, il vous est aussi possible d’utiliser des kits. Ceux-ci regroupent pour la plupart des produits indispensables, dont les propriétés permettent d’assurer les actions de désinfection, correction du ph, etc.). Et tout cela, pendant un temps donné et pour une quantité d’eau bien précise.
Toutefois, il vous revient d’associer à vos traitements des solutions préventives. Et ces solutions préventives passent par le chlore, le brome associé à un ozonateur. Malgré leurs inconvénients, ils vous permettent d’avoir une eau adéquate, et assurent aussi certaines actions suscitées.
Faire un traitement plus en profondeur de votre eau
Cette phrase est très importante pour vous dans la mesure où, le climat souvent changeant au encore brutal, peut avoir des effets négatifs sur votre piscine. Ceci étant dit, pour une démarche plus fluide, et pour vous aider à préserver la bonne qualité de votre eau de piscine, vous devez la traiter au moins tous les deux jours.
Vous devez pour assurer que votre contrôleur de ph, votre propagateur de floculant ainsi que les autres appareils soient corrects, et qu’ils jouent bien leur rôle. Toutefois, il peut arriver que vous soyez indisponible. Dans ce cas, vous pouvez soit installer une bâche d’été ou vous équiper en désinfectants multitâches voire en propagateurs flottants. Ceux-ci jouent aussi le rôle de traitement des eaux, ce qui n’empêche pas une vérification de votre piscine dès votre retour.
Avoir une bonne température d’eau
Cela est important non seulement pour votre confort, mais aussi pour les périodes d’hiver. Avec le gel intense qui se fait ressentir durant ces périodes, vous devez nécessairement vous équiper. Ce qui évite à vos appareils d’être touchés, ainsi qu’aux dépôts de calcaire et toutes autres formes d’altérations de sévir. Cela serait tout à fait désagréable d’avoir à subir tous ces désagréments dans l’usage de votre piscine.
Toutefois, en hiver des précautions en plus doivent être prises tel qu’avoir une eau en dessous de 15 degrés. Cependant, même si tout semble revenir à la normale en été, vous devez toujours prendre les dispositions qui s’imposent.