Vous avez opté pour des séances de bien-être et de relaxation chez vous en achetant un jacuzzi. Mais il faut savoir que ces moments peuvent se transformer en cauchemar lorsque vous ne mettez pas l’accent sur l’hygiène. En effet, c’est un accessoire qui demande un entretien assez rigoureux.
Pour ne pas avoir à vivre ces moments, nous avons choisi de vous donner des informations qui vous aideront à bien prendre soin de votre jacuzzi. Vous n’avez d’ailleurs pas à craindre, car vous aurez juste besoin d’avoir du temps. Le nettoyage d’un jacuzzi est très facile.
Sommaire
Commencez par nettoyer le filtre du jacuzzi
Le système de filtration est sans aucun doute, la première des choses dont vous devez prendre soin sur un jacuzzi. Selon le modèle de votre spa, vous pouvez avoir affaire à un filtre à sable ou alors à un simple filtre à cartouche. Dans tous les cas, le système de filtration de votre jacuzzi doit être nettoyé toutes les semaines. C’est ce qui lui permet de mettre long.
Pour ce qui est du nettoyage, vous devez impérativement le faire à l’aide d’un jet d’eau puissant. Vous devez également vous servir d’une brosse assez souple. Il est aussi important de penser à le plonger dans une solution adaptée après 2 ou 3 lavages. Il est possible d’utiliser de l’eau de javel sur cet accessoire, mais sachez que ce produit l’abimera plus vite. Optez donc pour des solutions de lavages moins agressifs.
Vous pouvez par exemple opter pour le bicarbonate de soude qui est très pratique. Il vous suffit juste de tremper votre système de filtration pendant environ 8 heures dans de l’eau et du bicarbonate de soude.
Bien traiter l’eau de votre jacuzzi
Entretenir son jacuzzi revient également à traiter régulièrement l’eau que vous y mettez. Pour désinfecter cette dernière, vous pourrez opter pour plusieurs solutions. Chacune d’entre elles est assez pratique pour débarrasser les microorganismes de votre eau. Ce qui est très pratique pour votre santé.
Utiliser le chlore
Le chlore est sans aucun doute la solution la plus économique que vous aurez. Cependant, il est très important de savoir qu’il produit parfois des effets secondaires tels que les yeux qui piquent ou alors des odeurs pas du tout commodes pour tous.
Utiliser de l’oxygène actif
L’oxygène actif est également une autre solution pour la purification de l’eau de votre jacuzzi. Il combat les algues et autres matières organiques. Mais vous devez savoir que ce produit est très sensible à des températures élevées. C’est pourquoi vous devez constamment l’ajouter dans votre eau.
Utiliser l’ozone
Si vous recherchez une solution de purification de l’eau de votre jacuzzi. L’ozone est sans aucun doute ce qu’il vous faut. En effet, ce produit ne présente pas d’odeur désagréable et vous donne l’impression d’être dans l’eau de source.
Bien nettoyer votre jacuzzi
Pour ce qui est du nettoyage du jacuzzi en lui-même, vous aurez besoin d’un aspirateur manuel. C’est ce dernier qui vous aide à vous débarrasser des dépôts qui auront tendance à se poser au fond de votre spa.
Dans le cas où vous avez plutôt opté pour un jacuzzi d’extérieur, vous allez aussi avoir besoin d’une épuisette pour dégager les feuilles et autres débris qui tombent à l’intérieur. Vous gagnerez d’ailleurs à opter pour un jacuzzi avec couvercle dans ce deuxième cas. Pour ce qui est de la vidange, nous vous conseillons de le faire au moins tous les 3 mois.
La conclusion pour entretenir son jacuzzi
Si vous comptez donc passez un long moment avec votre jacuzzi, il faut régulièrement veiller à son entretien. Voilà donc ce que vous devez régulièrement faire pour cela. D’un autre côté, il est aussi important de savoir que si vous possédez un jacuzzi en acrylique, nous vous déconseillons tout nettoyant à base d’alcool. Optez d’ailleurs pour l’achat d’un kit de nettoyage avec brosse et produits adaptés à votre type de jacuzzi.