Les armoires et les coffres de jardin servent à ranger de nombreux matériels, outils et objets. Ils sont aussi employés comme des objets décoratifs. Leur utilisation dépend des besoins de chaque personne. Et le choix est fonction de leur usage, de différents matériaux, qui les composent, sans oublier les formes et types d’ouverture. Pour ne pas vous perdre dans le choix de votre coffre ou armoire de jardin, inspirez-vous de ces conseils.
Sommaire
Quel choix effectuer entre coffre et armoire de jardin pour ranger ses accessoires de piscine ?
Les coffres et armoires de jardin sont utilisés pour classer et protéger les accessoires de salon de jardin des intempéries. Ces accessoires peuvent être : les coussins de fauteuil, les bougies décoratives, les nappes. La différence visible entre les deux se trouve au niveau de la configuration et de l’accessibilité. Le choix de l’un ou de l’autre est fonction de ce que vous voulez stocker, de vos goûts et de l’emplacement.
Coffre de jardin
Le coffre de jardin sert à disposer des coussins de salon de jardin, certains outils de jardinage et des jouets d’enfants. Vous pouvez les placer au jardin, à la terrasse et même au balcon. Cet outil d’ordonnancement se décline également en version banc-coffre de jardin, qui offre à la fois une assise confortable et un espace de rangement. Certains modèles sont équipés de roues pour faciliter le déplacement d’un point à un autre.
Armoire de jardin
L’armoire de jardin est plus haute qu’un coffre. Elle peut aussi se glisser au jardin comme dans un coin du balcon ou de la terrasse. Elle a la capacité d’abriter de nombreux objets et accessoires suivant ses dimensions. Beaucoup sont équipées d’étagères, pratiques pour y ranger les produits de jardinage ou les accessoires de la piscine. Pour protéger ce qui y est rangé, optez pour un modèle à cadenas ou à clé.
Quels matériaux choisir pour le coffre et l’armoire de jardin ?
Le choix du matériau dépend de vos besoins, de l’emplacement et du budget alloué. Choisir entre un coffre ou une armoire faite en bois, résine et en métal n’est pas du tout évident. Inspirez-vous de ces conseils pour faire un bon choix.
Coffres et armoires de jardin en bois
Le bois offre un aspect plus racé et élégant aux meubles. Il fait de ces meubles de véritables objets de décoration. Pour garantir la longévité du coffre ou de l’armoire, un traitement en fongicide et insecticide est à renouveler par moment.
Ils peuvent être en bois européen, qui nécessite un traitement pour une utilisation à l’extérieur de la maison, et en bois exotique, qui est onéreux et résiste parfaitement à l’action de l’homme, aux insectes et aux champignons. Vous avez également le bois composite, qui est à base de fibres de bois et de la matière plastique imputrescible. Les meubles faits à base de ce bois ne nécessitent aucun traitement particulier.
Armoires et coffres de jardin en résine
La résine est une bonne matière pour le coffre et l’armoire de jardin. Le coffre et l’armoire de jardin faits en résine ont l’avantage d’être légers. Ils résistent également aux intempéries et sont imputrescibles. La majorité de ces mobiliers sont bon marché.
Armoires et coffres de jardin en métal.
Les coffres et armoires de jardin sont aussi faits en métal. Le seul vrai inconvénient est qu’ils sont robustes et lourds. Ce qui rend le mobilier plus difficile à déplacer. Ils doivent aussi être bien protégés contre les chocs, les rayures et la rouille.
Comment choisir son coffre et son armoire pour une piscine et un jardin organisé ?
Le choix du coffre ou de l’armoire dépend de leurs formes, dimensions et types d’ouverture. Cela dépend aussi de ce que vous souhaitez conserver dans vos coffres et armoires, mais également de l’espace disponible.
Les coffres pour le jardin sont en général de forme rectangulaire. Mais il existe d’autres formes : vous avez des modèles carrés ou ronds. Leur contenance varie en moyenne selon qu’ils sont grands ou petits. Pour les coffres, l’ouverture se fait par le dessus, à l’aide d’un capot. Ils sont alors équipés de vérins pour les maintenir en position ouverte.
Il existe aussi des coffres de jardin équipés d’une ouverture en façade, pratique pour y classer du matériel lourd.
Par contre, les armoires de jardin sont des meubles hauts, leur hauteur varie de 1 m à plus de 1,80 m pour les plus grandes, avec une profondeur qui varie de 40 cm à 90 cm et une largeur de 60 cm à 200 cm environ. Qu’elles possèdent une ou deux portes selon leurs dimensions, les armoires de jardin sont très souvent à porte battante.
Conclusion
Pour bien ranger ses accessoires de piscine, rien de tel qu’un bon coffre ou une armoire de jardin. Toutefois, il faut être en mesure de faire le bon choix en fonction de votre besoin et de l’espace disponible. Les informations qui sont données ici vont beaucoup vous aider dans ce sens.