Les piscines sont des endroits où les gens aiment se détendre. Les différentes piscines que vous trouverez reflètent souvent un style de vie ou le type d’activité de leurs propriétaires. Il existe ainsi différents types de piscines, et elles sont nommées en fonction de leur utilisation ou des dispositifs qui y sont intégrés.
Sommaire
La piscine à skimmers ou à débordements
Elle peut être déclinée en deux types à savoir :
- La piscine à débordement ou skimmers miroir, dans laquelle l’eau coule juste dans des conduits placés aux abords de la piscine.
- La piscine à skimmers cascade. Ici, l’eau coule en contrebas comme si elle disparaissait dans la nature.
La piscine à skimmers présente une face donc la margelle absente permet à l’eau de chuter dans les bassins de débordement. L’eau qui circule dans le bassin va ainsi être épurée, puis être à nouveau renvoyée dans la piscine. Ce système de la piscine à débordement présente l’avantage de maintenir des piscines toujours propres et ceci pendant une longue durée contrairement aux piscines classiques.
La piscine intérieure
Comme son nom l’indique, c’est celle qui se trouve à l’intérieur des maisons ou des bâtiments. Pratique pour des personnes qui se trouvent dans des zones froides, la piscine intérieure vous permet de continuer à profiter de vos baignades quel que soit le temps qu’il fait dehors.
Elle peut être intégrée dans une nouvelle bâtisse ou une pièce de la maison. Celle-ci peut être retrouvée sur le marché en plusieurs types à savoir : la piscine intérieure auto-portante, la piscine intérieure en béton, etc.
Il faut tout de même savoir que si vous devez installer ce type de piscine, les exigences suivantes doivent être respectées notamment :
- L’altitude sous les plafonds et des mesures adaptées.
- La présence d’un système d’aération, d’isolation, etc.
- La présence d’un déshumidificateur.
La piscine hors sol
Elle ne nécessite pas des travaux énormes de votre part. La piscine hors sol présente des avantages pour ces personnes désireuses d’avoir une piscine, mais qui n’ont pas forcément la possibilité d’investir une grosse somme. En outre, celle-ci se présente sous différentes formes à savoir : gonflables et auto-portants.
Pouvant être gonflée et remplie d’eau, ce type de piscine est très pratique, tant au niveau de l’hygiène que de l’économie, dans la mesure où vous dépensez moins et votre eau est à chaque bain renouvelée. Elle est aussi proposée en kit. Et ces kits sont constitués de panneaux, de toiles et autres qu’il faut agencer.
La piscine biologique
Ayant pignon sur rue depuis quelques années, la piscine biologique vous présente une face bio et écolo. Son côté naturel lui a permis de surpasser les piscines classiques. En outre, celle-ci présente des avantages tant au niveau de la qualité de l’eau qui est utilisée que sur les différentes zones d’utilisations qu’elle possède.
Subdivisée en trois zones bien distinctes, la piscine biologique vous offre une zone de baignade, une zone de lagunage et une zone de cicatrisation. Et chacune d’elle remplit une fonction. Prenons l’exemple de la zone de lagunage. Ici, l’eau est épurée et assainie grâce à la présence des plantes
aquatiques.
En somme, la piscine biologique présente l’avantage de ne pas être chimique. Ici, vous aurez la présence d’écosystèmes constitués de laminaire et micro-organismes pour assurer un nettoyage parfait.